Rechercher
  • K.NI.D Marie-Hélène Parent

"Éduquer" son chiot

Mis à jour : mai 14

Je suis souvent contactée lorsqu'un chiot arrive à la maison pour « commencer son éducation ».

Faire appel à un professionnel pour se faire accompagner dans une telle démarche est signe que la famille veut commencer sur de bonnes bases avec ce nouvel arrivant d’une espèce différente de la nôtre.


Et pour bien commencer avec ce chiot, la première des choses est de connaître les besoins d’un chien, savoir comment il fonctionne et comment mettre en place un environnement qui lui permettra de se développer au mieux, de vivre en harmonie, ensemble, et éviter ainsi toute problématique comportementale à terme.

C’est pour cette raison que les sujets que j’aborde en premier rendez-vous ne sont pas ceux généralement attendus, à savoir, comment apprendre au chiot à s’assoir, se coucher, aller au panier…bref comment apprendre des comportements « sur commande » à son chiot.

Les points que nous voyons ensemble en priorité sont donc :


Créer un environnement lui permettant de répondre à ses besoins de manière efficiente :

Boire, manger, dormir, éliminer, se sentir en sécurité, s’occuper… en résumé, connaitre les besoins de votre chiot pour un bon développement physique et mental.

Créer une relation de confiance :

Pour que le chiot se développe psychiquement de manière adéquate, il faut d’emblée qu’il se sente en sécurité dans son foyer, qu’il se sente à l’aise et en confiance, et qu’il sache qu’il peut compter sur ses humains quoi qu’il arrive. Avoir les bons comportements, les bonnes interactions au quotidien avec lui pour arriver à cette confiance est essentiel.

Le langage canin/la communication canine :

Tout aussi important, savoir décrypter son chiot, comprendre ce qu’il nous « dit », et plus largement ce qu’il exprime, alors même qu’il n’est pas doté de parole.

La Socialisation/familiarisation :

Le nouveau foyer du chiot est dans la plupart des cas bien différent de celui de l’élevage ou du refuge. A l’âge où il quitte en général l’endroit où il est né, sa mère et sa fratrie, ce changement est vertigineux pour lui et il lui reste tant de choses à découvrir, dans un temps restreint et dans les meilleures conditions pour qu’il se sente bien dans ses pattes avec les humains connus ou inconnus, les adultes et les enfants, ses congénères, d’autres espèces comme les chats, et le monde- souvent urbain- dans lequel il va évoluer, avec son lot de voitures, de poussettes, de vélos…

Apprendre la solitude :

Le chiot qui vient de quitter sa famille canine va devoir également apprendre à rester seul lors de nos absences, alors même qu’il s’agit d’une espèce sociale, qu’il est encore tout petit, ce qui passe par un apprentissage progressif et maîtrisé de l’autonomie et de la solitude pour éviter toute anxiété de séparation ou détresse de solitude par la suite.

Les mécanismes de l’apprentissages :

Ces mécanismes sont multiples et universels : Les connaître, c’est savoir concrètement comment mettre en place les différents apprentissages. Inciter, encourager, motiver, récompenser (au sens large)…sont certains des éléments clés qui aideront dans cette mise en place.


Avouez que c’est déjà énorme !


Avec ce bagage, vous voilà prêt à aider votre chiot dans l’apprentissage de la propreté, à savoir comment gérer les fameux mordillements et/ou sauts et les « éteindre » progressivement, comment lui apprendre à marcher en laisse, le rappel, et comment initier plus largement les apprentissages qui permettront au chien de comprendre et respecter certaines « règles » essentielles pour évoluer sereinement dans un monde d’humains.


Et n’oublions pas qu’un chien s’éduque dans la durée, à chaque instant de notre vie partagée avec lui. Les mots d’ordre : bienveillance, constance et cohérence !


Pour finir, je vous propose d’écouter ce court extrait de Catherine Collignon sur le sujet de l’éducation et la relation, lors d’une conférence donnée en 2017, en suivant le lien https://www.youtube.com/watch?v=mQ6A-3aor6E. L’essentiel y est évoqué avec simplicité.

34 vues

© 2016 - Tous droits réservés  Wix.com Inc. Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 Téléphone : +1 415-639-9034. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now